Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier d'aquarêve
Newsletter
9 avril 2012

Les p'tites mousses en Flower bed

... Ou comment nait une collection sur une toute petite idée...et , allez savoir pourquoi, le souvenir d'une chanson de Moustaki: Les eaux de mars, qui commence ainsi:

" Un pas une pierre

Un chemin qui chemine

Un reste de racines

C'est un peu solitaire..."

Je vous l'ai dit, je ne sais pas pourquoi cette chanson est brusquement revenue à mon esprit comme une évidence, parce qu'il fait aujourd'hui un " temps de mars"? Parce que la première pièce de la collection est couleur de mousse? ( N'en déplaise à Josette qui l'a vue naitre, et qui me demandait pour qui je commençais une tenue de camouflage...). Ne cherchons pas, sinon, je ne vais pas réussir à vous montrer .

L'histoire a commencé par des échantillonnages, pour montrer les dégradés de la laine magique ( celle qui fait remonter les souvenirs de chanson... Hou là là, je m'égare encore dans les sentiers de mes poésies adolescentes...),et voilà!

Je vous sens méfiantes, là, avec une telle introduction , et hop, direct, je passe à la conclusion...Mais je vous l'ai dit, il s'agit de magie, parce que cette laine refuse de se laisser traiter d'échantillon, elle veut direct un statut , se montrer, faire joli... Elle ne se voyait pas attachée avec une pince à linge devant les cônes, mais réclame d"'être"! Ceci explique cela: Je tricote un échantillon au point le plus basique qui soit ,avec des pieux ( aiguilles n° 9) pour aller plus vite parce que j'ai toujours eu horreur de faire des échantillons... Et hop, j'obtiens une écharpe digne d'ennoblir n'importe quelle tenue, c'est pas magique, ça?

Je vous le dis, mes amies, ce n'est pas fini...A partir de ces rubans somptueux et simplissimes (Dont je vous offre la recette pour tout achat de 50g de  Flower bed...), je compte bien vous entrainer dans mes délires colorés ( On m'appelle dealeuse de laines, ce n'est pas pour rien...)... Oh, pour un peu, j'oubliais de vous montrer:

P1030050P1030053P1030054P1030056P1030058P1030063P1030060

J'ai beau être poète, je n'en ai pas moins une petite affaire à gérer, des choix à faire, que je vous ai toujours expliqués. Je ne veux pas m'engager dans la guerre qui fait rage, même dans notre joli milieu laineux ( laineux, et pas lainier, parce que ça rime, je vous ai prévenues, j'ai l'âme poète aujourd'hui...).

J'ai constaté ( lundi de Pâques oblige, j'ai eu un peu de temps pour aller trainer sur le net) une course acharnée aux prix les plus bas, même pour Fonty. Certaines marques imposent pourtant à leurs revendeurs un " prix conseillé", et trouvent le moyen de les obliger à respecter le " juste prix". C'est facile: Même si la loi impose de ne pas refuser la vente, il est toujours possible de trainer un peu , de servir plus tard, un peu moins bien, bref, de faire comprendre à ceux qui cassent les prix qu'ils dévalorisent la marque en agissant ainsi.

Certaines des marques que je distribue n'ont pas cette rigueur, et cela me dérange.Je n'ai pas envie de revivre la mauvaise expérience Adriafil, quand je trouvais sur le net leur laine en vente moins chère que mon prix d'achat , avec le risque de passer pour une voleuse aux yeux de mes clientes...

Vous trouverez toujours vos marques préférées sur le site et à la boutique, mais de plus en plus sur commande, avec moins de stock et donc une livraison un peu moins rapide. Parce qu'être seulement marchande de laines ne m'intéresse pas,( je le suis devenue après avoir été artisane) je n'ai jamais été seulement " commerçante".Vous avez sûrement constaté que je fais des " promos" importantes sur certains fils, sachez qu'à ces prix-là, je ne gagne pas ma vie, mais les prix des concurrentes m'entrainent dans un engrenage que je ne souhaite pas.

Ce qui me motive, c'est de faire des trucs en couleurs, des tas de trucs; dont le tricot fait partie; et aussi la peinture, la couture, le patchwork, plein de trucs, quoi; du moment que c'est en couleurs... Et donc, pour assouvir ce besoin, partagé avec beaucoup d'entre vous, je vais continuer avec la magie japonaise, avec un choix qui va se diversifier...Je me tourne donc, sans abandonner la vente de laines, vers la vente de mes créations, toutes faites, et doucement , ma clientèle s'étoffe, avec la bonne nouvelle d'une nouvelle commande pour l'Australie, où les premiers pulls se sont vendus très vite. Moi qui n'ai jamais pris l'avion, j'exporte à mon grand étonnement, et je vous avoue que cela me peine un peu de voir mes pulls s'arracher à l'autre bout du monde. La crise est peut-être moins grave en Australie...Mais quel paradoxe , la vente de pulls made in France avec des laines importées du Japon ( dans lesquelles il y a sûrement de la laine issue de toisons australiennes!!!) à.... des touristes japonaises!!!! Là, au secours, je ne maitrise pas!!!

En parallèle, j'ai entrepris , en commun avec mon amie Paola, un lent travail sur les matières nobles et brutes, produites en Bretagne ou ailleurs, en accord avec certains principes dont je n'ai pas fini de vous parler. Vous comprendrez la cohérence de mes propos petit à petit , car va naitre un autre blog, sur lequel travaille pour le moment Paola. Pour résumer, des couleurs du Soleil levant, mais la sobriété du soleil Couchant, pour des créations main, made in Bretagne...On commence avec mes p'tites mousses, vendues toutes faites 29€, hé, hé...

 

Publicité
Commentaires
L
Je suis persuadée que je rêve en couleurs .....<br /> <br /> Paroles françaises (ou presque) musique brésilienne pas plus colorée, édulcorée, chantante ....... <br /> <br /> Et ces écharpes ... Bretonnes, Japonaises, Brésiliennes ont toutes les couleurs du monde, comme la musique du monde.<br /> <br /> Bons arc-en-ciels Pascale ......
Répondre
E
Quel beau projet à venir ! Merci de partager aussi simplement ton expérience et ton vécu avec nous.<br /> <br /> Bon courage !!
Répondre
J
Déjà tu étais très créative en laine et en réalisation, les écharpes sont très belles (et devraient se vendre avec le temps frais que nous avons!) mais je vois que tu te lances dans un grand chantier : bonne chance et succès dans ce nouveau créneau. J'ai hâte de découvrir la suite…<br /> <br /> Bravo pour tes idées et pour oser les réaliser !
Répondre
D
J'aime toujours vous lire, c'est un régal. Merci pour ce bel article écrit avec une si jolie plume. J'aime autant vos mots que vos créations. Bon courage pour ce nouveau projet ...
Répondre
A
Très beau projet commun, je vous souhaite plein de belles choses à venir !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> A bientôt :)
Répondre
l'atelier d'aquarêve
  • L'atelier d'aquarêve est animé par Pascale Griffet, styliste et peintre-décoratrice. Créations de tricots , de chapeaux et de kits de tricots. Laines Fonty, Noro, Manos del Uruguay, Artesano , . Boutique:www.laines-aquareve.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité