Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier d'aquarêve
Newsletter
22 juin 2013

Marie invente "le mohair tweedé"...

Marie est venue me montrer la superbe veste qu'elle a réalisée selon un modèle de La Droguerie: Ellle a mélangé Donégal de Lang et Kidopale de Fonty ( On peut aussi utiliser Sensaï de Ito si on préfère du mohair et soie...) et tricoté en 4,5. C'est une recette que je vais largement utiliser car le résultat est superbe!

P1040342

P1040343

P1040344

Une autre cliente vient de quitter la boutique et m'a soumis un problème qui me laisse perplexe:

P1040345

Elle a commencé un ouvrage d'enfant en Coton nat de Fonty, et son tricot "part de travers". C'est une tricoteuse expérimentée, à qui j'ai offert quelques pelotes d'un autre coton , afin qu'elle sache si le souci vient du fil ou du point... A votre avis? Avez-vous eu déjà un problème avec ce fil?

Je me souviens d'une cliente qui avait eu ce problème avec Bb nat, en jersey: Ce ne serait pas la teinture végétale , quand même???

Merci de faire part de vos expériences!

 

Publicité
Commentaires
O
Dans le dernier article publié sur le site In the Loop -Back Loop, je montre 3 points bicolores genre tweed.<br /> <br /> Même laine, mêmes aiguilles, même tricoteuse et pourtant l'un des points part en vrille, donc certains points doivent donc avoir une tendance à dévier car là, le fil,n'est pas en cause
Répondre
C
De toute façon soit c'est un problème de sur torsion soit ils ont tordu ensemble deux fils qui a la base ne l'étaient pas dans le même sens... Ce qui n'est possible dans une filature que si les deux fils avaient une origine différente sinon ça ne serait pas cohérent de ne pas régler les machines pareil dans une chaîne de montage !!! Quand a cette histoire de teinture MDR ! Aucun lien ! <br /> <br /> Bon courage en tout cas !
Répondre
P
En effet, le coton nat n'est pas filé main! Merci pour la solution , mais elle n'est pas acceptable pour une cliente qui achète des pelotes toutes faites! A part lui remplacer par des pelotes d'une autre marque ( ce que j'ai fait...), je ne vois pas de solution... J'attends maintenant son essai avec l'autre fil , pour être sûre et soumettre le problème à Fonty. Faut dire qu'on est en novembre ici, et que je ne vends pas beaucoup de coton ( touche d'humour désespérée)... Je pense vraiment que c'est une histoire de torsion, dans la mesure où le BB nat, maintenant supprimé était tordu " bizarrement"...soi-disant à cause de la teinture végétale ( réponse de Fonty...)...Je ne vois pas le rapport...sauf si ce n'est pas Fonty qui fait l'opération...
Répondre
C
Faudra qu'ils nous montrent comment faire pour partir de travers chez Fonty, je suis preneuse de la technique !!!
Répondre
C
" Post nO 100 du forum du filage, extrait : <br /> <br /> <br /> <br /> ... Par contre je n'ose pas vous montrer le gilet entier, il est un peu déformé, j'ai déjà rencontré ce problème avec mon gilet lama. En fait ma torsion doit être mal équilibrée et je ne m'en aperçois qu'au tricot quand il part de biais, je ne sais pas encore comment éviter ça. Et pour un gilet ça ne pardonne pas ... <br /> <br /> <br /> <br /> Post 101 <br /> <br /> ... Je dirais que tu as trop de torsion et donc que ton fil n'est pas bien balançé. Lorsque tu tiens l'écheveau défait au dessus du sol il doit vriller. Pour remédier à ça je pense que tu peux le mouiller et le supendre avec un poids au bout. Tu peux l'enrouler mouillé autour du mandrin aussi. Ca va corriger ton défaut ... " <br /> <br /> <br /> <br /> Voilà une idée a transmettre à votre cliente pour tenter de corriger ce défaut, elle peut par ex tester sur une pelote en l'en roulant autour d'une chaise pour faire son écheveau, la nouer a 4 endroits différents puis l'ôter, le mouiller et le suspendre a un cintré avec un autre cintré pendu en bas SUR l'écheveau et supportant un petit sac garni d'un ou deux kgs de choses diverses, le temps du séchage. Ensuite remettre en bobine et tester le tricot. C'est un travail un peu laborieux certes. Sinon plaquer son tricot final dans la bonne position... Comme,avec un châle.
Répondre
l'atelier d'aquarêve
  • L'atelier d'aquarêve est animé par Pascale Griffet, styliste et peintre-décoratrice. Créations de tricots , de chapeaux et de kits de tricots. Laines Fonty, Noro, Manos del Uruguay, Artesano , . Boutique:www.laines-aquareve.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité