Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier d'aquarêve
Newsletter
14 août 2012

Création et copyright.

On n'invente vraiment jamais rien. Néanmoins, je trouve que certaines donneuses de leçons abusent. Comme la soi-disant création d'un bonnet en laines Noro, quand même très inspirée par celui-ci, créé en 2005 par Saartje de Bruijn , qui d'ailleurs offrait les explications ici, sur son blog...

Cela fait longtemps que je voulais faire un " modèle à boudins", merci à Saartje de Bruijn pour son tuto gratuit.Je ne vais pas " créer " un kit de ce modèle , mais bien sûr, vous pouvez acheter les laines à l'atelier, vous avez le choix entre : Silk Garden, Taiyo, Furin , Kureyon( Rayon Noro), Arale et Flower bed en double , Shinkiro et Flower bed Shaggy en simple,( Rayon des fils japonais), Nobile de Lang, Fleur d'Olympus... J'en oublie sûrement!!!

La créatrice indique qu'il faut un peu plus qu'une pelote, et vous pouvez tricher avec des restes, si vous voulez réduire les frais.

Norohat3

Quant à mes créas, le fait de commencer à être copiée peut être pris pour une reconnaissance de la qualité de mon travail. Cela commence à me gêner quand ce sont des marques qui se servent du travail des petits ateliers pour leur profit. Ce serait pourtant un échange équitable de faire la publicité de la créatrice d'origine dans leur publication, après avoir demandé l'autorisation de publier ou d'en faire des kits...

Si les pirates lisent mon blog, sachez que je date mes modèles ( C'est facile avec Ravelry et les blogs), ainsi, j'espère pouvoir continuer à décliner certaines collections élaborées plus lentement que si j'avais une armée de tricoteuses à ma disposition...

Publicité
Commentaires
P
Oui, Az, pour le fameux magazine qui fait payer comme des nouveautés des rediffusions... C'est aussi parce qu'on n'a jamais rien totalement inventé ( Mon inspiration " de base" vient des fameux 100 idées de ma jeunesse, donc, forcément , des éléments ressemblent entre créatrices de la même génération...)Il faut rester modeste en tant que créatrice, et encore une fois, rendre à César ce qui est à César ( et ce n'est pas mon chien qui va s'en plaindre... J'aime la formule...)
Répondre
A
Quant à moi je voudrais préciser deux choses: je ne diffuse jamais un modèle payant, question de principe. Quand une copine veut le même, je lui donne les références pour qu'elle se l'achète. Et comme dit Pascale, c'est NORMAL.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, marre des pseudo-créatrices qui copient , mais aussi de celles qui déposent des copyright pour un carré au point mousse et traquent les "malhonnêtes" sur internet...et marre aussi d'un certain magazine, qui depuis des années ne fait plus (ou presque) que copier 100 Idées dont il est issu....bref, débat récurrent, houleux, et qui reste ouvert...
Répondre
E
Tout à fait d'accord.Même si en effet il arrive d'échanger,il faut le faire à petite dose,entre<br /> <br /> 2 personnes par exemple et l'une achète un modèle et l'autre un 2ème et ne pas diffuser à toute la planète.Et si possible compenser en achetant de la laine.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Evelyne
Répondre
E
On ne peut plus d'accord ! C'est même du bon sens à mon avis et une façon de préserver notre savoir faire mis si joliment en valeur par vous nos créatrices. Merci !
Répondre
S
Entièrement d'accord avec vous Pascale :)
Répondre
l'atelier d'aquarêve
  • L'atelier d'aquarêve est animé par Pascale Griffet, styliste et peintre-décoratrice. Créations de tricots , de chapeaux et de kits de tricots. Laines Fonty, Noro, Manos del Uruguay, Artesano , . Boutique:www.laines-aquareve.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité