Voilà une nouvelle consternante pour vous, nous, et les producteurs sérieux. Déjà , Artesano m'avait alertée sur cette nouvelle législation européenne qui ne va pas vous aider à y voir clair pour acheter vos laines. Bien entendu, je vous répondrai toujours sur la composition exacte , dans la mesure où je fais confiance à Fonty, Artesano et Manos del Uruguay. Ces marques ne nous tromperont pas sur les qualités ( Du moins , je l'espère!). Pour les autres , ce sera plus difficile, mais je vais poser la question à Lang pour connaitre sa position.Néanmoins, je ne pourrai pas toujours savoir!

Voilà ce qui se passe, selon Fonty: " Une législation nouvelle sur la composition des fils nous impose de ne plus indiquer " mérinos" mais seulement " laine", aussi , nous ne pouvons plus préciser " kid" mohair, mais uniquement " mohair, etc.

Ainsi, doucement, vous verrez ces mots évoquant la qualité de nos fibres disparaitre de nos gammes de coloris et étiquettes.

Cette législation ne favorise pas les fabricants qui s'attachent à une sélection rigoureuse de leurs matières premières et tire petit à petit la profession vers le bas.Le consommateur ne verra bientôt plus de différence entre une composition " 100% laine" d'un fil made in China, et un fil " 100% mérinos" made in Creuse. Désespérant! "

Une seule parade: Réservez vos achats aux fournisseurs en qui vous avez confiance, mais nous n'allons plus être en mesure de vous garantir que vous achetez une laine mérinos française , par exemple.

Quelques bonnes nouvelles venant de Fonty qui continue, vaille que vaille:

Le mohair nuancé Calypso, qui n'était plus fabriqué, est remplacé par Mambo, identique en grosseur et composition.11 coloris pour commencer.

Une nouvelle qualité très nature, 80% Kid Mohair/ 20% mérinos ( Gloups, on l'a dit!) va nous être utile pour l'automne.

Les gammes de N° 5 et Coeur d'angora s'enrichissent de nouvelles couleurs. Je vous en dirai plus dès que je connais les disponibilités.