Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier d'aquarêve
Newsletter
29 février 2012

Bilan pour les cotons...et réflexion sur l'"éthique"

Parrallèlement à mes prises de vues du stock d'angora, je fais le point des cotons que je peux vous proposer.

J'ai mis à jour le rayon des cotons et fils d'été, que je vous propose à bas prix. Restent à inventorier les cotons d'Egypte. ( Il en reste peu...)

En dehors de ces fins de stock, je tends à réduire les commandes de tous les fils qui ne me paraissent pas " éthiquement corrects". Le représentant m'a présenté hier les fils de Debbie Bliss, très beaux, mais fabriqués...partout dans le monde, là où sans doute le prix bas de la main d'oeuvre compense les trajets coûteux pour aller des points de production à ceux de transformation...Pour tous ces fils ( certains en " coton d'Egypte", qu'on ne trouve plus, par exemple, chez Fonty, et pour cause...), je n'ai aucune garantie quant au mode de production, au respect des gens, de la terre, etc... J'ai donc l'intention de privilégier le coton nat Fonty... Je continuerai de vous fournir le reste à la demande, vous aurez donc toujours le choix...

Baïkal me signale l'existence chez Debbie Bliss d'une gamme écologique et bénéficiant du label "commerce équitable"... Je vais donc approfondir cette piste qui vient modérer mes propos. Il ne s'agit nullement de disqualifier d'office telle ou telle marque, et j'aurai la même rigueur pour Fonty, Artesano ou Manos...Il s'agit juste pour moi de privilégier ce dont je suis sûre et les " circuits courts", donc Fonty pour le coton bio...

Vous savez mon goût irraisonné pour les fils japonais, et donc l'exception à mes beaux principes pour ces laines qui viennent pourtant de très loin...Evidemment, si une filature française était capable de produire des équivalents des couleurs Noro, ou des matières comme la soie Habu,il est évident que je lui saute dessus!!!

Grâce à mon addiction, vous trouverez donc ( aussi) à la boutique les fils japonais qui sont de toutes saisons, et ceux qui correspondent plus à l'été ( Soie Habu, Taiyo, Furin, Silk garden lite, Aya de Noro, et la Flower bed, qui est de toutes saisons.).

Petit à petit , j'ai l'intention de vérifier, pour toutes les marques vendues à la boutique, les origines, les conditions de production et de transport, et de sélectionner celles qui fonctionnent dans le respect; le respect en général, à toutes les étapes de la chaine.

Je commence donc par le plus facile à vérifier: Fonty, et logiquement, je choisis le Coton nat...Pour tout le reste, j'ai du boulot, et je ne manquerai pas de vous informer au fur à mesure des réponses données à mes questions indiscrètes...

Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Sans avoir aucune action chez Debbie Bliss, je tiens tout de même à porter à votre attention, que si je peux me fier à l'étiquette, la gamme de coton eco baby et eco aran sont des cotons 100%organic fabriqués en italie. Ces cotons sont achetés dans le cadre du commerce équitable et teints selon des procédés non dangereux pour l'environnement. Pour ces autres gammes de cotons je ne sais pas n'en ayant pas acheté. Je trouve dommage de porter le discrédit sur toute une marque alors qu'elle propose aussi une gamme "éthique". Une fan de belles laines,<br /> <br /> cordialement, MCS.
Répondre
M
Félicitations pour cette démarche.
Répondre
l'atelier d'aquarêve
  • L'atelier d'aquarêve est animé par Pascale Griffet, styliste et peintre-décoratrice. Créations de tricots , de chapeaux et de kits de tricots. Laines Fonty, Noro, Manos del Uruguay, Artesano , . Boutique:www.laines-aquareve.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité